
Petit Manuel du parfait aventurier
Le Mercure de France réédite Le Petit Manuel du parfait aventurier, livre paru en 1920 et qui connut plusieurs rééditions. La dernière, toujours au Mercure de France, date de 2016. Dans l’édition de 1951, chez Gallimard, ce Petit manuel faisait suite à La Clique du Café Brebis, paru initialement en 1919, avec pour sous-titre Histoire d’un centre de rééducation intellectuelle. Dans cet essai romancé (selon l’auteur lui-même) quelques figures de haute fantaisie philosophent entre cynisme et dérision sur des sujets variés, effleurant à quelques reprises la question de l’aventure. C’est là, écrit Mac Orlan, « une littérature de rescapés », au sens sans doute où elle tente par un certain optimisme de se relever de la catastrophe des années précédentes. Le Petit Manuel participe de la veine loufoque du premier Mac Orlan, celle des Bourreurs de crâne ou de La Maison du retour écœurant¸ mais relève aussi d’une exploitation littéraire plus consciencieuse de l’aventure, que l’écrivain inaugure dès 1918 avec Le Chant de l’équipage. Le coup de génie du livre, auquel il doit son succès durable, est sans conteste l’invention de l’aventurier passif, un concept (mais l’heure n’était pas encore au concept !) qui colle autant à l’écrivain que celui de Fantastique social, pour le meilleur parfois, et parfois aussi au risque d’une vision un peu étriquée de l’écrivain. Riche de nombreuses références littéraires, ce livre est comme un art poétique qui ravira bien sûr les amateurs de Mac Orlan mais qui, par sa volonté salutaire de démystifier la grande aventure, demeure d’une incontestable actualité, qui devrait séduire tous les vrais lecteurs, passifs et actifs.
Signalons pour finir l’excellente présentation du livre par François Angelier dans Le Monde des livres du 28 novembre 2025.
Petit Manuel du parfait aventurier, « Le petit Mercure », 92 p. 6,5 €.

____________________________________________________________________________________________________
In memoriam Charles Grivel
Le dernier livre de Charles Grivel, Le Corps défait, études en noir de la littérature fin de siècle a été publié aux éditions Les Âmes d'Atala : https://zamdatala.net/

____________________________________________________________________
Notre lettre d'information n°6 est parue en mars 2025. Elle est disponible auprès de l'association.
Il y sera question d'Arras et de Roger Valuet, de quelques curiosa, des souliers jaunes de Mac Orlan...
__________________________________________________________________________________
Hommage à Bernard Ascal
Bernard Ascal est mort le 15 février 2024. Grand amateur et défenseur de l’œuvre de Pierre Mac Orlan, il nous laisse de beaux témoignages de son goût pour cet écrivain. Dans la collection « Poésie et chanson », dont il avait pris la direction chez EPM musique en 2003, il a édité un volume consacré aux interprétations de Monique Morelli. En 2013 il a fait paraitre avec le concours du Musée de la Seine-et-Marne une anthologie proposant en trois CD la quasi-totalité des chansons de Mac Orlan par ses diverses interprètes, notamment la toute première, Laure Diana, dont les enregistrements étaient devenus difficiles à trouver. Des interviews et des vidéos complètent cette édition spéciale.
Bernard Ascal a également enregistré en 2018 des textes de Mac Orlan consacrés à la guerre.
On trouve aussi des textes et des chansons de Mac Orlan dans le disque réalisé avec Rosalie Dubois.
Mais, dans le champ macorlanien, l’apport le plus personnel de Bernard Ascal réside dans les enregistrements qu’il a lui-même réalisés à partir de textes que l’on attendait moins. Ses Pâtisseries mécaniques, parues en 2017 et interprétées notamment au Musée de la Seine et Marne, sont tirées de Boutiques et Fêtes foraines, recueils repris dans les Poésies documentaires complètes. Sur son site personnel, Beranrd Ascal précise : « Pierre Mac Orlan y déploie un humour mordant qui n’épargne ni les banalités de l’existence, ni les grandes utopies. Il donne libre cours, sans jamais se départir de son esprit critique, à sa curiosité envers les avancées technologiques de son temps. Les poèmes baignent dans une ambiance de fête foraine et de music hall qu’affectionnaient les surréalistes et qui n’est pas sans rappeler les toiles de Robert et Sonia Delaunay, les décorations kitch des juke-box ou, de manière prémonitoire, les machines de Tinguely. »

Le volume, « Où suis-je dans cette foule », fait alterner des textes de Mac Orlan et des textes de Bernard Ascal, dans l’esprit des ses « Chanson du gai désastre », publiées en 2020 et récemment complétées par « Body soldes », CD paru peu de temps avant la disparition de leur auteur, et animé par un même humour grinçant car, de même que la vie, Bernard Ascal avait à cœur de prendre la mort du bon côté.
Tous ces enregistrements sont disponibles chez EPM musique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le prix Mac Orlan 2024 a été décerné à Saint-Cyr-sur-Morin en septembre par le comité Mac Orlan, présidé par Gilles Costaz. Il a été attribué à Grégoire Polet, pour Pax, aux éditions Gallimard, un vagabondage géographique et littéraire sur les traces du président Wilson, qui nous promène aussi dans le temps, de Mozart à Proust notamment.
_______________________________________________________________________________________________
Une nouvelle traduction anglaise :
Boutiques et Boutiques de la Foire, deux petits livres repris dans les Poésies documentaires, sont proposés dans une belle édition reprenant les illustrations originales de Lucien Boucher.
Boutiques Littéraires est la reprise d'un recueil de caricatures de Henri Guilac. Mac Orlan qui en a fait la préface y apparait également.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'éditeur : www.themainstonepress.com
____________________________________________________________________________________
