A paraitre (mars 2022)

 

Bernard Baritaud est mort le mercredi 12 mai à Bruxelles, à l’âge de 83 ans. Il présidait la Société des lecteurs de Mac Orlan depuis sa création il y a une dizaine d’années et, jusqu’à ces tout derniers temps où la maladie et les contraintes que l’on sait avait porté un sérieux coup à ses activités, il avait œuvré patiemment pour cet écrivain qu’il affectionnait, à qui il était reconnaissant de l’avoir soutenu lors de ses premiers essais poétiques, et qu’il considérait un peu comme un modèle.

 

Tous ceux qui ont connu Bernard Baritaud gardent le souvenir d’un homme d’une culture aussi modeste que solide, d’une élégance et d’une politesse volontairement anachroniques et d’une attention toujours respectueuse aux autres.

 

La Société des lecteurs de Mac Orlan se devait de rendre hommage à celui qui fut son principal animateur. Le lecteur trouvera ici des hommages, des études, des documents qui, au-delà du domaine purement macorlanien, dessinent le portrait d’un homme de lettres à part entière, critique avisé, mémorialiste attachant et poète authentique.

 

 

Ce volume de 150 pages environ, édité par la Société des lecteurs de Mac Orlan et offert à ses adhérents, sera disponible au 2 e trimestre 2022. Il comportera également un choix de lettres de et à Pierre Mac Orlan et diverses contributions critiques. Vous pouvez le réserver dès maintenant par courriel ou courrier postal avec le bulletin ci-dessous.

 

 

 

 

Je soussigné …………………………………………………………………………………………….

 

Adresse …………………………………………………………………………………………………

 ………………………………………………………………………………………………………….

 

Courriel (ou téléphone) …………………………………………………………………………………

 

Souhaite recevoir dès sa parution le volume 9 des « Lectures de Mac Orlan » et joins mon règlement de 20 € (dont 6 € de frais de port inclus) par chèque à l’ordre de la « Société des lecteurs de Mac Orlan » ou virement sur le CCP 20041 01005 1347744J026 47(IBAN : FR45 2004 1010 0513 4774 4J02 647).  Ph. Blondeau, 4 rue des amandiers, 34320 Fontès

Le ……………….                           Signature :

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

MARS 2022

 

RETOUR DU PRINTEMPS

 RETOUR DES "MARGUERITE DE MAC ORLAN"

 

Le dimanche 6 MARS à 15 HEURES

 

Visite théâtralisée de la Maison de l'écrivain Pierre Mac Orlan à Saint Cyr sur Morin 77750

  

Dans cette charmante maison briarde située au bord du Morin, tout est authentique : peintures, mobilier, odeurs, effets personnels de l’ écrivain, sa collection de tableaux, de petits soldats de plomb et de pipes ...et même les voix de ses occupants !

 

 

 "LES MARGUERITE DE MAC ORLAN"  de et avec NICOLE FALLET

La maison de Pierre Mac Orlan mise en scène, c ‘est la découverte de l ‘écrivain dans son quotidien et son imaginaire.
Ses deux Marguerite, sa femme Margot et sa maîtresse romanesque « Marguerite de la nuit », hantent la maison et attendent votre visite en quête de « Pierrot »

 

 

 

Réservation auprès de la compagnie « LES PASSEURS DE L’ ARCHE » 

 

Par téléphone au 01 60 24 80 35
Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif : 12 euros par chèque ou espèces

 

 

 

Les représentations se poursuivront chaque premier Dimanche du mois à 15 heures

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

elledenuit.jpg - 17.42 kb

 

Spectacle théâtral et musical par la compagnie Les Fous de Bassan, Elle de nuit, Ailes du jour propose une plongée sensitive au cœur des mots et de la musique pour explorer la force de l’imaginaire et les quêtes d’envol…

 

TEXTE Pierre Garin et Pierre Mac Orlan
MUSIQUES Arnaud Méthivier et Pascal Ducourtioux
AVEC Christian Sterne, Arnaud Méthivier et Pascal Ducourtioux
MISE EN SCÈNE Magali Berruet
 

 

Elle de nuit, d’après Docks de Pierre Mac Orlan © Editions Gallimard
Ces docks sont ceux de Londres, quelque part entre Poplar et Barking. Cette nouvelle relate l’histoire émouvante et bouleversante de Tess, jeune fille aveugle, amoureuse des hommes, qui connaîtra un destin… éclairant !

Ailes du jour, d’après La Prose de Macsou le fou de Pierre Garin
Là où la réalité rejoint la fiction… ou réciproquement… Là où Macsou, un drôle de fou de bassan, cherche à voler, toujours plus haut et plus vite…
Là où planer et plonger lui procurent des sensations plus passionnantes que celles limitées à se nourrir…
Là où tout cela laisse le clan en grande perplexité ou indifférence…
Là, au-dessus des vagues, au cœur d’affinités avec Jonathan Livingston le Goéland, en périphérie de la communauté, sont narrées quelques péripéties du parcours de Macsou le fou, entre apprentissage et obstination, entre recherches et découvertes, entre solitude et rencontres, de la création à la transmission…

Elle de nuit, Ailes du jour propose une plongée sensitive au cœur des mots et de la musique pour explorer la force de l’imaginaire et les quêtes d’envol…
 

 

Durée 2h – À partir de 15 ans.

 Production les fous de bassan! avec le soutien de la Ville de Beaugency, du Conseil Départemental du Loiret, de la Région Centre-Val de Loire et de la SPEDIDAM et avec l’aide précieuse de la Ville de Meung-sur-Loire, de la Ville d’Orléans, de la Ville de Neuvy-le-Roi et de la Ville de Tavers. Avec l'aide de l'Etat - ministère de la Culture -, au titre du Plan de relance, pour le soutien à l'emploi artistique et culturel.

 

 prochaines représentations :

 JEUDI 20 JANVIER 2022 – 20H30

 ESPACE GEORGE SAND – CHECY

 Tarifs : de 4 à 10 euros

 Réservations : https://web.digitick.com/index-css5-espacegeorgesand-pg1.html

 

SAMEDI 22 JANVIER 2022 – 20H30

 MAISON DES ARTS ET DE LA MUSIQUE – ORLEANS

 Tarifs : de 8 à 12 euros

 Réservations : 02 30 44 95 95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.